Notre entreprise a toujours pris très au sérieux son devoir moral envers l’environnement, et envers celles et ceux qui produisent ses vêtements. L’idée de Margaret Howell a toujours été de créer des pièces de bonne qualité, qui durent.

Dès nos débuts, nous étions particulièrement conscients en tant que toute petite entreprise de la nécessité de contrôler les coûts et éviter le gaspillage. Malgré notre croissance au fil des ans, nous avons conservé notre esprit de petite entreprise, en s’efforçant d’impliquer chaque employé dans le succès de la marque.

Nous sommes tous conscients que la durabilité est un enjeu global qui va bien au-delà de notre entreprise. Toute entreprise qui produit a un impact sur l’environnement, mais nous nous efforçons de réduire le notre en limitant notre production à des séries de pièces soigneusement conçues et sélectionnées. Cela minimise les commandes excessives et le gâchis qui en résulte.

Nous mettons un point d’honneur à soutenir l’artisanat traditionnel et local, en construisant des relations sur le long terme avec des fournisseurs indépendants, de confiance, qui partagent nos valeurs. Plus de 95% de nos fournisseurs étant basés en Europe, cela nous permet de leur rendre régulièrement visite afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité de fabrication, et garantir le respect du Code de Conduite des Fournisseurs. Notre Code de Conduite fixe les critères éthiques et environnementaux que nous attendons de nos partenaires, notamment des conditions de travail sécurisées, des heures de travail raisonnables et le respect du salaire minimum. Ce code met aussi en avant les critères d’excellence que nos fournisseurs peuvent attendre de nous.

En tant que membres de l’Initiative de Commerce Éthique (ICE), nous nous engageons à exercer notre activité selon des pratiques responsables, et à identifier, prévenir et remédier à l’impact humain de cette dernière. Notre Code de conduite prend en compte tous les aspects du Code de base de l’ICE et s’appuie également sur Les dix principes de la convention globale des Nations Unies et Les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

Nous sommes également membres de la « Better Cotton Initiative » (BCI), la référence mondiale en programme de développement durable du coton. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin d’augmenter les quantités de fils biologiques et recyclés au sein de nos collections. La mise en place de la traçabilité de nos matières brutes nous permet d’identifier clairement les domaines à améliorer.

Nous menons une importante politique de recyclage au sein de notre entreprise, et sélectionnons des emballages et documents imprimés durables et entièrement recyclables.

Les magasins et locaux Margaret Howell, notamment notre usine de Londres, utilisent une électricité 100% renouvelable. Les vols d’affaires indispensables – tels que les visites d’usine, sont compensés en carbone grâce à la plantation d’arbres avec Trees for Cities, et nous utilisons le service DHL « Go Green Climate Neutral » pour nos envois internationaux.

Le développement durable est un engagement constant et évolutif. Chez Margaret Howell , chaque manager contrôle nos pratiques de travail écologiques et durables, tandis qu’un manager senior réalise des comptes rendus réguliers de nos avancements auprès du Conseil d’Administration.

 

Pour plus d’information au sujet de nos pratiques et de notre engagement, merci de nous contacter sustainability@margarethowell.co.uk