Unknown

JOHN ET SYLVIA REID – L’AVANT-GARDE DU DESIGN MODERNE
EXPOSITION ET CALENDRIER 2020

SAMEDI 12 OCTOBRE – DIMANCHE 3 NOVEMBRE

34 WIGMORE STREET, LONDON W1

 

Cette exposition rend hommage pour la première fois à ces célèbres designers modernistes d’après-guerre, auteurs notamment du mobilier d’archive S-Range et des lampes Rotaflex. Maîtrisées et fonctionnelles, les pièces imaginées par les Reid étaient proportionnées à la perfection, avec une subtile attention aux détails et un sens inné des matériaux. Elles étaient pensées pour les jeunes esthètes sans grands moyens.

Les catalogues de luminaires signés des designers reconnus John et Sylvia Reid sont mis à l’honneur dans le calendrier 2020 Margaret Howell.

La première collection de lampes conçue par les Reid (en 1952) était remarquablement minimaliste et architecturale tandis que leurs dessins pour Rotaflex étaient tout aussi révolutionnaires. Leur nomination en tant que consultants en lumière pour la cathédrale de Coventry n’a fait que confirmer leur statut de créateurs de lampes incontournables.

‘On sent que les Reids auraient pu créer avec succès presque n’importe quel objet s’ils l’avaient voulu. Je suis d’accord avec John Reid quand il dit que le design consiste en une utilisation intelligente des matériaux pour résoudre un problème pratique. Toutefois, cela ne suffit pas pour qualifier l’œuvre des Reid. Puissante et esthétique, elle se caractérise aussi par une efficacité discrète, des formes uniques et des lignes épurées.’

– MARGARET HOWELL

Le calendrier est disponible à la vente dans nos boutiques et en ligne.

‘Un bon design, qu’il s’agisse de meubles, de décoration ou de bâtiments, tient compte de l’utilisation intelligente des matériaux. Ils doivent être agencés de manière à ce que les exigences fonctionnelles du problème considéré soient résolues. C’est le résultat de la pensée logique et de la tentative de répondre aux exigences du monde dans lequel nous vivons’

– JOHN REID, 1960

John et Sylvia Reid se sont connus à la Regent Street Polytechnic lors de leurs études d’architecture à Londres durant la seconde guerre mondiale. Cette rencontre donnera naissance à un partenariat prolifique et un mariage heureux et durable.

Le partenariat créatif entre John et Sylvia Reid était inhabituel dans la mesure où il couvrait l’ensemble de leur production. Ils travaillaient en binôme sur tous les projets, de la conception du produit à la décoration d’intérieur. Leur implication dans le Festival of Britain de 1951 leur a permis de collaborer de près avec les designers Robin et Lucienne Day, Milner Gray et Ernest Race, entre autres.

Surement plus connus pour leur design de meubles pour la société Stag Cabinet et les luminaires pour Rotaflex, leurs premiers travaux étaient variés et conçus pour être abordables pour des jeunes comme eux. Leur philosophie créative était une réponse à un monde d’austérité ; l’excitation et la perspective de bâtir un nouvel avenir radieux.

Les bénéfices de la vente de ce calendrier seront versés à Open City.