ISOKON PLYWOOD FURNITURE

ISOKON PLYWOOD FURNITURE

L'EXPOSITION AURA LIEU À WIGMORE STREET, LONDON W1
14 OCTOBRE - 05 NOVEMBRE 2022

En hommage à l'histoire et à l’œuvre de la société de meubles en contreplaqué Isokon, l'exposition présente des conceptions-phare de 1936 à nos jours, de Marcel Breuer à Edward Barber, Jay Osgerby et Jasper Morrison, ainsi que des outils, des moules et des modèles de l'atelier Isokon, mettant en lumière le procédé de fabrication des meubles en contreplaqué moulé.

Parallèlement à l'exposition et en collaboration avec Isokon, Margaret Howell a réédité la production des tables gigognes Marcel Breuer 1936. Fabriquée à partir de contreplaqué de bouleau et produite à Walthamstow, dans l'Est de Londres, chaque table est marquée d'un poinçon Isokon et Margaret Howell, identifiant la réédition et le partenariat. Les tables sont disponibles à la vente dans nos boutiques de Londres et Paris.

‘Le mobilier Isokon démontre la polyvalence et la force du contreplaqué. Léger et malléable, il offre aux designers la liberté de produire des meubles dans un style innovant et sculptural. Isokon a fait avancer la cause du design international dans l’Angleterre des années 1930 - simple, minimal et toujours aussi moderne.’
- MARGARET HOWELL

Isokon a été fondé en 1931 par Jack Pritchard et l'architecte canadien Wells Coates. Leur collaboration a débuté lorsque Pritchard a demandé à Coates de concevoir un immeuble pour un site qu'il possédait à Hampstead, à Londres, qui a ensuite ouvert ses portes sous le nom de Lawn Road Flats en juillet 1934 (aujourd'hui connu sous le nom d'Isokon Building). Bien que d'autres bâtiments et projets eut été prévus par la suite, un désaccord entre Pritchard et Coates sur l'identité de l'auteur de l'idée originale des Flats met fin à leur relation de travail.

Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus, rejoint ensuite Pritchard et présente à Isokon les autres maîtres du Bauhaus, Marcel Breuer et László Moholy-Nagy. Tous trois ne tardent pas à s'installer dans les Flats et travaillent côte à côte pour Isokon. Entre 1936 et 1937, Breuer conçoit une série de meubles en contreplaqué pour Isokon : la chaise longue et la chaise courte, la table et la chaise de salle à manger, ainsi qu'un ensemble de tables gigognes, qui sont aujourd'hui considérés comme des classiques du mobilier du XXe siècle. En raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et d'une pénurie de contreplaqué de bouleau baltique, la production cesse chez Isokon en 1939.

En 1963, Pritchard relance Isokon et demande à Ernest Race de redessiner le Penguin donkey et le Bottleship - la production de la chaise longue reprend également. En 1982, Chris McCourt de Windmill Furniture reprend Isokon et réintroduit d'autres modèles des années 1930. En 1996, McCourt demande à Edward Barber et Jay Osgerby, récemment diplômés du Royal College of Art, de concevoir la table et l'étagère Loop. La collection s'étend encore en 1999 lorsque Michael Sodeau conçoit le Wing Unit et en 2003, Shin et Tomoko Azumi actualise l'Isokon Penguin Donkey. En 2019, Isokon est racheté par VG&P et en 2021, Jasper Morrison présente la chaise Iso-Lounge, inspirée du logotype de l'entreprise imaginé par Moholy-Nagy en 1935. Aujourd'hui, les meubles Isokon sont toujours produits sous la licence du domaine Pritchard.

Une sélection de douze photographies d'archives des meubles Isokon et des appartements de Lawn Road constituera également le contenu du calendrier Margaret Howell 2023

Les bénéfices de la vente de ce calendrier seront versés à Open City