TMH_HighSunderland_interior_HR-42_1200px

LES PEINTURES DE BERNAT KLEIN
1963–2013

SAMEDI 28 OCTOBRE – DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2017
34 WIGMORE STREET, LONDRES

‘Je visualisais les couleurs dans toute leur multitude, pour qu’elles résonnent en moi comme une palette sans forme, telles un nuage de teintes, de douceur, et m’évoquent des possibilités infinies. Je rêvais d’étoffes vibrantes de couleurs. Je voulais des rouges plus rouges et des bleus plus bleus que tout ce que j’avais pu voir avant.’
— Bernat Klein Eye pour Colour

Le designer textile Bernat Klein a commencé à peindre au début des années 60, jusqu’à la fin de sa vie en 2014, à l’âge de 91 ans. C’est la première fois que sa collection privée de toiles est présentée en dehors de sa maison.

Né en 1922 à Senta, en Serbie, Klein a commencé par suivre une scolarité à domicile. Il l’a poursuivie à la Bezabel School of Art de Jérusalem. Plus tard, en 1945, Klein s’installa en Grande-Bretagne où il étudia le design textile à l’université de Leeds. Une fois diplômé, Il créa une petite société basée dans la région des Scottish Borders qui produisait des étoffes tissées et des tricots. Klein a fait se rencontrer les tissus écossais et le monde de la création grâce aux relations étroites qu’il entretenait avec les maisons de mode telles que Chanel et Dior.

En 1957, Bernat Klein a demandé à l’architecte Peter Womersley de construire sa maison ‘High Sunderland’ puis, en 1972, le Bernat Klein Studio. Ces bâtiments modernistes ont tous les deux de larges vues sur les Scottish Borders dont les couleurs et le cachet ont inspirés un grand nombre de peintures de Klein. Les peintures présentées sont disponibles à la vente pendant toute la durée de l’exposition.