MH_eSHOT_EXHIBITION_NEWS_FR

‘THE COUNCIL OF INDUSTRIAL DESIGN’ – EXPOSITION DES DESIGN FOLIOS ET CALENDRIER 2019

Le calendrier de Margaret Howell 2019 a pour sujet les Design Folios du ‘Council of Industrial Design’ sélectionnés parmi les Archives Design de l’Université de Brighton. Il est accompagné par une exposition d’une trentaine d’impressions, également choisie par Margaret, qui a lieu au 34, rue Wigmore du samedi 13 octobre au dimanche 4 novembre 2018.

12 impressions ont été sélectionnées pour le calendrier 2019, qui sera disponible dans nos boutiques et en ligne.

Le ‘Council of Industrial Design’ a été fondé en 1944 (plus tard connu sous le nom de ‘Council of Design’) avec pour mission prioritaire l’enseignement du Design en Grande-Bretagne. Y furent dispensés des cours spécialisés pour les apprentis designers mais également des séminaires d’appréciation stylistique pour les éducateurs, fabricants et détaillants.

En 1948, les premiers « Design Folios » sont apparus au milieu de la vague d’initiatives éducatives définies par le ‘Council of Industrial Design’. Les Folios étaient disponibles par abonnement, fournissant un flux constant d’informations sur le design aux écoles et aux collèges du pays. Les Folios ont mis en avant de nombreux exemples de nouveaux designs allant des plateaux-repas aux dériveurs, en passant par les meubles Ercol et équipements sportifs.

« Un jour, alors que je chinais, je suis tombée sur une trouvaille inattendue – une collection d’affiches du ‘Council of Industrial Design’. Ces images évocatrices sont d’une autre époque, mais leur message est clair et moderne. Elles rappellent une Grande-Bretagne dévastée par la guerre puis reconstruite et où l’on pensait alors qu’il était important de sensibiliser le public au design pour son bien.»
– MARGARET HOWELL

Les Archives Design de l’Université de Brighton abritent une collection de photographies, affiches et publications reflétant de nombreux aspects du changement social et culturel au cours du vingtième siècle.

Les bénéfices de la vente de ce calendrier seront reversés à Open-City.
En savoir plus sur open-city.org.uk