Calendrier 2021

ABBATT TOYS
THE RIGHT TOY FOR THE RIGHT AGE

PAUL AND MARJORIE ABBATT
PIONNIERS DU JOUET MODERNE EN ANGLETERRE

EXPOSITION ET CALENDRIER 2021

24 OCTOBRE – 24 DÉCEMBRE
WIGMORE STREET
LONDRES W1

En 1932, Paul et Marjorie Abbatt fondent leur entreprise de fabrication et de distribution de jouets et équipements à partir d’études sur la manière de jouer des enfants. Simples, colorés et robustes, leurs produits ont contribué à façonner la vie de plusieurs générations d’enfants.

En tant que grand-parent avec la possibilité d’observer la façon dont jouent de jeunes enfants, il est vite apparu que c’est lorsqu’ils créent et construisent qu’ils sont le plus heureux et absorbés. Paul et Marjorie Abbatt appartenaient à cette génération pionnière qui a modifié les attitudes face au jeu. Ils ont créé des jouets destinés à stimuler l’imagination mais aussi la motricité. L’apprentissage par soi-même et le plaisir réunis !

MARGARET HOWELL

Après une année de voyage à travers l’Europe en 1931, Paul et Marjorie Abbatt présentent les jouets éducatifs qu’ils ont rapportés, et partagent leur enthousiasme pour de nouveaux modèles provenant d’écoles maternelles de Vienne, Prague, et Berlin. Cela les conduit à créer une entreprise de production et vente de jouets, pour la plupart en bois, et à proposer des conseils aux enseignants et parents avec le slogan ‘Le bon jouet pour le bon âge’.

Ils se lient rapidement d’amitié avec Ernö Goldfinger lors de leur déménagement de Paris à Londres. Ce dernier conçoit l’intérieur de leur appartement et leur atelier de Bloomsbury, puis en 1936, leur showroom au 94 Wimpole Street. Il a aussi dessiné des jouets, des meubles pour enfants, et réalisé la scénographie d’expositions. D’autres artistes et designers imaginent pour eux des puzzles et plateaux, notamment Freda Skinner et Madeleine Robinson.

Bien que d’autres marques aux gammes similaires existent, les Abbatt ont instauré un mouvement. Dans les années 50, ils montent une association caritative, Children’s Play Activities, pour la recherche et la coopération internationale dans le domaine.

Les jouets Abbatt appartiennent au vocabulaire visuel du Modernisme des années 30, tout en s’inscrivant dans une compréhension intemporelle des besoins véritables des enfants. Paul Abbatt a écrit : « Les jouets aident les enfants à résoudre les problèmes liés au développement. Les jouets sont plus concrets que les mots, mieux maîtrisés par les enfants, c’est un moyen naturel de s’exprimer alors que leur vocabulaire est limité. Ce genre de jouets nous évite reproches et exaspération, car l’enfant doté de jouets de qualité sera plus équilibré, et de son plaisir à jouer découle notre plaisir d’être avec lui. »

Les Abbatt ne se sont pas concentrés uniquement sur les activités ludiques en intérieur, ils ont également produit des structures d’escalade, des toboggans et des bacs à sable transportables devenus incontournables dans les jardins. À l’intérieur, le travail du bois avec de vrais outils, dans un établi, est encouragé, ainsi que d’autres activités domestiques. La gamme de produits Abbatt a évolué avec le temps, enrichie de produits d’autres marques britanniques et internationales, mais leurs références-clés se trouvent dans leurs catalogues des années 1934 à 1980.

Alan Powers explore les débuts de Paul et Marjorie Abbatt, leurs influences européennes et leur relation avec l'architecte Ernö Goldfinger. Disponible dans nos boutiques et en ligne.